Découverte de l'association EQUIDNATURE

      L'objectif de l'association est de sauver des chevaux destinés à la boucherie. Jeunes ou vieux nous mettons tout en oeuvre pour leur offrir une vie agréable et garantir une retraite paisible à ceux qui ne travaillent plus.

      Nous récupérons ainsi de jeunes chevaux de course par exemple, qui n'ont pas été assez rapides pour se qualifier à l'entrainement. Ces chevaux sont récupérés par l'intermédiaire du boucher chevalin Xavier LE BEVER avec qui nous avons un partenariat. Soit ils sont directement vendus à des particuliers grâce à la communication que nous faisons ou bien, si ils ne trouvent pas preneur tout de suite, nous les rachetons et les adaptons à une équitation de loisir à laquelle ils seront destinés. Il est important de préciser que les chevaux que nous sauvons n'ont pas de problème de santé. 

     Nous récupérons également des chevaux ou poneys destinés à la boucherie car inadaptés dans leur environnement. Ainsi nous prenons le temps de leur faire reprendre confiance en l'humain et nous les adaptons à une activité de loisir.

Pour finir, nous récupérons des chevaux ou poneys de particuliers qui ne peuvent plus les garder pour diverses raisons (étude, maladie, vieillesse, ...) 

      Certains des chevaux ou poneys sont donc accueillis temporairement ou définitivement dans des familles d'accueil sous condition (en général des chevaux ou poneys un peu agés mais en bonne santé. Nous garantissons le retour des chevaux placés chez nous.

      Les autres sont revendus (après une période d'essai dans leur nouvelle famille).

      Nous ne faisons pas de plus-value sur nos chevaux que nous vendons.

 

      Nous avons donc des chevaux à la retraite mais aussi des chevaux qui partagent avec nous les activités que nous proposons (balades, médiation par l'animal) afin de récolter des fonds et ainsi de poursuivre cette aventure qui à beaucoup de sens pour nous.

 

      Nous sommes actuellement à notre capacité maximum d'accueil avec 27 chevaux et poneys. Certains d'entre eux cherchent une nouvelle maison et d'autres restent tranquillement à la retraite à Equinature car ils ont besoin de soins particuliers.

 

      Nous avons de nombreux bénévoles actifs qui nous aident pour le bien-être des animaux. Cependant l'hiver 21/22 à été particulièrement difficile car nous avons eu beaucoup de chevaux malades et certains en fin de vie après de longues années passées chez nous. Beaucoup de frais cumulés en peu de temps dans un contexte déjà particulier avec des mesures sanitaires et des restrictions sur notre clientèle. 

 

      Si vous souhaitez nous soutenir, vos dons même les plus petits, sont les bienvenus !

Tous vos dons sont les bienvenus :-)


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.